mercredi 18 février 2015

Bakuman 20, Rêve et réalité, écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata

Profitons de la sortie du vingtième et ultime tome pour faire un retour sur cette série culte qui a marqué l'univers du manga. Créée par les mêmes auteurs de la série à succès Death Note, cette série-ci est parue, en français, à partir de 2010.

Elle présente les aventures et mésaventures de deux jeunes apprentis mangakas (créateurs de mangas) souhaitant être publiés dans le réputé et populaire magazine Jump. Moritaka Mashiro est un jeune lycéen très doué pour le dessin qui est secrètement amoureux de la belle Miho Azuki. De son côté, Akito Tagaki, un premier de classe, écrit des scénarios et tente de convaincre Moritaka de les transposer en manga.

C'est alors que débute le périple des deux jeunes apprentis dans le monde de la création et de l'édition de mangas. Le voyage ne sera pas de tout repos puisque la compétition est féroce, les impératifs commerciaux parfois contraignants... et le travail de création, plus difficile qu'il n'y paraît !

L'intérêt de cette série réside non seulement dans la présentation détaillée de l'univers de l'édition de mangas mais aussi dans la qualité des dialogues, qui sont plutôt étoffés pour le genre, et dans la vivacité des dessins aux lignes claires et travaillées.

Une série à découvrir ou à redécouvrir !

N. B. Un anime a été créé à partir de cette série et est disponible (lien).
         (Anime : série ou film d'animation en provenance du Japon, aussi parfois appelé japanimation.)
 

Public cible : le secondaire

Couverture de Bakuman. -20- Rêve et réalité
 
Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire


Aucun commentaire:

Publier un commentaire