lundi 20 avril 2015

Et avec Tango, nous voilà trois ! écrit par Justin Richardson et Peter Parnell, illustré par Henry Cole

Voici la charmante histoire de deux manchots mâles, Roy et Silo, qui sont inséparables et qui forment un couple au Zoo de Central Park. Pendant la saison de la reproduction, ils imitent les autres manchots du zoo et forment un nid pour couver leur œuf. M. Gramzai, leur gardien, a alors l’idée de leur confier un œuf abandonné. Avec beaucoup d’amour et de soin, cet œuf deviendra … Tango !
L’histoire est basée sur un fait réel, qui a eu lieu à New-York au début des années 2000. D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, on retrouve cette note :
 
 
« Tous les faits de cette histoire sont réels. [...] Après s'être côtoyés
durant des années au zoo de Central Park, Roy et Silo se sont
mutuellement découverts en 1998. Tango, leur unique poussin, est
né d'un oeuf provenant d'un autre couple de manchots (p. 36). » 
 
 
Il s'agit d'un album tout en douceur et en tendresse, magnifiquement illustré à l’aquarelle. Le texte, sobre et plein d’amour, permet d’aborder la thématique de l’adoption dans une famille homoparentale. Un excellent album pour anéantir des stéréotypes et pour prendre conscience qu’il peut exister différents modèles de famille. Discussions assurées avec vos élèves ! Et pourquoi ne pas l’utiliser, avec d’autres albums sur le même sujet, le 17 mai prochain, afin de souligner la Journée internationale de lutte contre l’homophobie ?
 
 
N’hésitez pas à consulter la fiche pédagogique dans Livres ouverts.
 
 
Malheureusement, depuis sa publication en 2005 (version originale en anglais), cet album se retrouve au palmarès de l’American Library Association (ALA), et ce, en raison de son propos « anti-famille », de sa « promotion de l’homosexualité » et en « heurtant [les] croyances religieuses » de certains Américains.

Publics cibles : préscolaire;
                         1er et 2e cycle du primaire.

Préparé par Marjolaine Séguin, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire