mercredi 2 décembre 2015

La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture, écrit par Marie-Hélène Marcoux



Il est rare que je commente un ouvrage didactique, mais celui-ci touche une corde sensible, soit la bande dessinée. Publié chez Chenelière, cet ouvrage est un excellent point de départ pour tout enseignant qui souhaiterait travailler la BD en classe de français.

Dans la première partie, l'auteure fait un tour d'horizon de la BD, de son vocabulaire et des principaux genres y étant associés. Elle propose ensuite des activités permettant de travailler, entre autres, l'enseignement explicite de stratégies de lecture et l'enseignement de la lecture basé sur la discussion et la construction du sens. De plus, elle propose des ateliers permettant de faire vivre la BD, tout au long de l'année, par de courtes activités portant sur des aspects plus spécifiques tels l'ellipse et l'inférence.

Dans la seconde partie, elle propose trois ateliers complets à vivre en classe à partir des bandes dessinées suivantes : Paul au parc et Paul a un travail d'été de Michel Rabagliati, ainsi que Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault. Trois excellentes bandes dessinées, idéales pour modéliser une utilisation pédagogique de cet art malheureusement trop souvent mis de côté. 

Bref, un ouvrage riche, rigoureux et orienté sur la classe de français. 

Public cible : Enseignants de français

Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire