jeudi 28 avril 2016

BD : Des héroïnes qui cassent la baraque !

Voici trois bandes dessinées originales et atypiques où les filles sont à l'honneur ! Et elles défoncent tout : les stéréotypes, les méchants, les conventions et plus encore !

Nimona de Noelle Stevenson
Dargaud, 2015, 272 pages

Enfin une héroïne qui « rock » et défonce tout ! Une jeune fille qui a le pouvoir de transformer son apparence à volonté, qui est friande de batailles et qui a un don particulier pour semer le chaos autour d'elle. Elle fait équipe avec Lord Ballister Blackheart, le criminel le plus recherché du royaume. Ils tentent tous deux de rétablir la vérité et de prouver à tous où se trouvent réellement les méchants. Une vendetta qui décoiffe et qui provoque le rire. 


Lumberjanes, T.1 : Beware the Kitten Holy de Noelle Stevenson et Brooke A. Allan
En anglais : Boom!Box, 2015, 128 pages
En français (à paraître sous peu) : Urban Comics, 2016, 128 pages


Même auteure... eh oui ! Cette auteure est ma découverte de l'année et il me fait plaisir de vous la faire connaître ! Cette fois-ci, pas une mais bien cinq héroïnes au caractère bien trempé vivront de grandes aventures au camp scout Lumberjanes. Seulement, on est loin du paisible feu de camp et des balades en canot, car le mystère s'invite rapidement à la fête. En effet, les jeunes filles seront entraînées dans les bois par une femme-ours, se feront attaquer par des renards à trois yeux et devront résoudre une énigme déroutante... Elles tenteront de découvrir qui est le mystérieux « kitten holy » au grand dam de leur cheftaine, qui tente par tous les moyens de faire respecter les règles et le programme prévu. 

Cinq jeunes filles uniques et attachantes, un mystère, de l'action et, surtout, énormément de plaisir sont au rendez-vous ! En bonus, l'auteure fait référence à plusieurs figures féminines historiques marquantes tout au long du récit. 


Harmony, T.1 : Memento
de Mathieu Reynès
Dupuis, 2016, 56 pages
Le tome 2 est prévu pour octobre 2016 !

Harmony, une jeune fille amnésique, se réveille dans une cave gardée par un inquiétant personnage qui semble bien la connaître, mais dont elle n'a aucun souvenir. Elle pense être en train de sombrer dans la folie lorsqu'elle découvre qu'elle a des dons de télékinésie. Il faut donc qu'elle retrouve le fil de sa mémoire afin de dénouer le mystère qui l'entoure et de faire face aux menaces qui pèsent sur elle. 

J'avoue que, jusqu'ici, ce n'est pas l'originalité qui prime avec une héroïne qui se découvre des capacités physiques exceptionnelles et qui doit lutter contre une bande de méchants : c'est plutôt le découpage graphique fait dans ce format de BD qui est visuellement très dynamique. Il se rapproche davantage des « comics » américains que de la BD typique franco-belge et réussit ainsi à créer une atmosphère captivante et prenante.

Un premier tome qui se lit rapidement, qui pose bien les bases de l'univers et qui donne très envie de découvrir le second... à l'automne prochain ! L'été sera long !

Public cible : le secondaire 

Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire