jeudi 28 avril 2016

Boris Brindamour et la robe orange, écrit par Christine Baldacchino et illustré par Isabelle Malenfant


Boris est un petit garçon qui a beaucoup d’imagination et qui aime beaucoup de choses. À l’école, il adore le coin des déguisements, surtout la robe orange. Cette robe lui rappelle un tas de choses qu’il aime : la couleur orange lui rappelle les cheveux de sa maman, la chaleur du soleil, la force des tigres, etc. Pour Boris, c'est plus qu’une simple robe, car celle-ci symbolise ce qu’il aime. Cependant, les autres enfants de sa classe ne le comprennent pas et se moquent de lui, sous prétexte qu'il est un garçon et qu'un garçon ne doit pas porter une robe.

Lorsque j’ai mis la main sur la version anglaise de cet album l’an dernier, mon cœur a littéralement chaviré et j’attendais avec impatience sa traduction française, d'abord, en raison de son principal thème abordé, la différence, mais également pour la splendeur et la douceur des illustrations d’Isabelle Malenfant. Ces dernières complètent à merveille le texte et y ajoutent même un second niveau d'interprétation. Le récit, intelligent et efficace, évite le ton moralisateur qu’on retrouve souvent dans des albums traitant le même sujet. Ce livre aborde non seulement la différence, mais cible des préjugés pour mener à la tolérance.

Boris Brindamour et la robe orange a été honoré par la ALA (American Library Association) et a reçu le Stonewall Book Award Honor, qui honore des publications anglophones pour enfants et pour jeunes adultes sensibles à l’expérience gaie, lesbienne, bisexuelle ou transgenre.

Publics cibles : préscolaire et 1er cycle du primaire.

Préparé par Marjolaine Séguin, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire