mardi 6 octobre 2015

A silent voice, écrit et illustré par Yoshitoki Oima

Voici un intéressant manga qui traite d'un handicap d'une manière touchante. Shoko est sourde depuis sa naissance et, même avec des appareils auditifs, elle peine à saisir les conversations qui se déroulent autour d'elle. À son arrivée dans une nouvelle école, elle devient rapidement le souffre-douleur de Shoya Ishida, le meneur de la classe, qui est irrité par cette fille incapable de communiquer avec sa voix. C'est lorsque les plaisanteries iront trop loin, forçant alors le départ de Shoko, que Shoya éprouvera des remords et qu'il tentera de racheter ses fautes. Cette rédemption mènera-t-elle à la naissance d'une belle amitié ? C'est du moins ce que la lecture des quatre premiers tomes de la série laisse espérer.

J'ai été séduite par cette série qui, en plus du handicap, aborde également l'adolescence et les liens d'amitié très changeants à cette étape de la vie. L'autre élément que j'ai apprécié est le fait qu'on se place du point de vue de l'intimidateur. D'abord, on suit les agressions physiques ainsi que psychologiques qu'il commet sur Shoko et, à ce moment de l'histoire, le personnage est très peu sympathique au lecteur. Ensuite, on bascule, fort heureusement et rapidement, vers le moment où il prend conscience de l'ignominie, des conséquences de ses gestes dans l'existence de Shoko. À partir de ce moment-là, on souhaite, tout comme son personnage, qu'il réussisse à réparer ses torts.

Bref, un manga abordant une thématique peu commune, la surdité, qui réussit à émouvoir et à divertir tout en offrant une belle piste de réflexion sur nos réactions face à la différence.

Public cible : tout le secondaire


                        

Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire