mardi 6 octobre 2015

Rébellion chez les crayons, écrit par Drew Daywalt et illustré par Oliver Jeffers

Duncan veut dessiner avec ses crayons de cire, mais découvre un paquet de lettres sur la boîte. Ces lettres, rédigées par chacun des crayons de couleur, clament haut et fort leur frustration, leur ennui, leur épuisement, leur jalousie et leur mécontentement, qui minent l'harmonie régnant dans la boîte.

En fait, le rouge se plaint de trop travailler, le beige se sent seul au monde, le gris est épuisé, le blanc se sent absent, le noir n’en peut plus de souligner les contours, le bleu est au bout du rouleau, le rose exige d'être davantage présent dans la vie du garçon, etc. Pour retrouver l'harmonie perdue et calmer la révolte, Duncan a une idée : pourquoi ne pas utiliser une couleur différente pour faire un dessin original ?

Voilà un album savoureux, très drôle et vraiment unique ! À chaque double page, on retrouve, à gauche, une lettre écrite par le crayon concerné et, à droite, un dessin enfantin. Ce récit diffuse un message très positif : il faut sortir des sentiers battus et des stéréotypes pour maximiser sa créativité et élargir sa vision du monde. Ce n'est pas étonnant que cet album ait gagné le volet 6-11 ans (Hors Québec) du Prix Jeunesse des libraires du Québec (lien).

Vos élèves ne regarderont plus leurs crayons de couleur de la même manière… et auront envie de libérer leur imagination !

N. B. Ce livre fait l'objet d'une fiche pédagogique dans Livres ouverts (lien).

Publics cibles : préscolaire;
                         1er cycle du primaire.


Préparé par Marjolaine Séguin, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire