mardi 1 mars 2016

Boo, écrit par Neil Smith

Voici un livre étrange et fascinant qui décrit un univers hypnotisant, à mi-chemin entre le paradis et l'enfer.

Résumé de l'éditeur 

« Olivier Dalrymple est un garçon de treize ans à la peau pâle et au cœur troué. Tout le monde l'appelle Boo, en raison de sa blancheur fantomatique. Il est capable de réciter la table de Mendeleïev de mémoire sans omettre un élément, un atout malheureusement négligeable pour développer son réseau social. Boo est surtout mort devant son casier; son cœur, croit-il!

Il se réveille dans un étrange au-delà : le Village. Un endroit où se retrouvent tous les jeunes de treize ans, « passés » comme lui d'un monde à l'autre. Johnny, un camarade décédé peu de temps après lui, lui révèle ce qui est réellement arrivé à l'école et lui annonce que le coupable se trouverait parmi eux. Les apprentis justiciers orchestrent alors une vendetta, sans se douter des conséquences. »

Ce livre a continué de me hanter longtemps après la dernière page lue. La thématique abordée, intimidation et marginalité, est à la fois forte et singulière. La narration fluide de Neil Smith est accessible à tout type de lecteurs. Le récit demeure tout à fait cohérent et crédible malgré son côté fantastique. Le personnage de Boo, très singulier, est bizarrement attachant malgré son absence manifeste d'habiletés sociales. L'ensemble de l'oeuvre est d'une grande originalité et surprend jusqu'à la toute dernière page.

Ce livre est jusqu'à présent mon coup de cœur de l'année et ma plus belle découverte.

Public cible : tout le secondaire

Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire