L’histoire et les illustrations de ce livre m’ont complètement
séduite! Tout au long de ma lecture, je m’exclamais devant tout son
potentiel d’utilisation pédagogique.
Les illustrations au look
des années 50-60 et les couleurs vertes et brunes feront découvrir une
autre époque à vos élèves. Avec eux, nous pouvons isoler plusieurs
objets au fil des illustrations et discuter du temps qui passe et qui
change, à l’époque et aujourd’hui : le chrome sur la table et la chaise,
la balayeuse, l’évolution de la mode des mets congelés, la tête de lit,
la tapisserie, les jeux (serpents et échelles, blocs de bois, crayons
de cire, etc.), la lampe hawaïenne, le long sofa, etc.
J’ai
beaucoup aimé toutes ces histoires qui se vivent côte à côte ou qui
s’imbriquent. Par exemple, l’histoire du chien, tranquille, facile,
linéaire. Il a conscience de la mouche et, d’abord, la cherche. Mais
quand il perd son toutou, il concentre son intense recherche sur
celui-ci et la mouche devient secondaire. Et cette mouche… quel beau
personnage! Fuit-elle vraiment le chien? Ne joue-t-elle pas avec lui?
A-t-elle peur de lui? Le nargue-t-elle? Voilà une belle matière à
discussion avec vos élèves!
Les cinq étapes du deuil ajoutent un troisième niveau et complexifient cette histoire qui tient presque à l’image.
Étape 1 : Le déni
La
mouche ne voit que peu de choses dans son nouvel environnement. Elle
flotte comme dans du coton, les objets sont beaux et peu nombreux. Le
contenu de l’aspirateur a un potentiel de salle de jeux, la mouche
compte bien partir à la découverte de son nouvel environnement et s’y
amuser.
Étape 2 : la négociation
La mouche regarde de plus
près le contenu du sac parce qu’elle veut échanger les trésors contre
sa future liberté. Mélanie Watt illustre en très gros ce qui est beau et
bon, et que la mouche pourrait négocier. L’auteur n’illustre pas encore
le « beurk » du contenu de l’aspirateur.
Étape 3 : la colère
On
se concentre sur les objets pouvant servir de projectiles. La mouche
n’a plus d’yeux pour ses trésors, ils n’existent plus. Beau potentiel de
discussion avec l’enfant, qui transforme ses jouets en armes quand il
est en colère.
Étape 4 : le découragement
Nous voyons les
objets sous leurs jours les plus laids. Il n’existe plus de trésors,
tout est cassé et laid. L’effet « tempête de neige » du stade 1 n’est
plus que de la poussière grise et sale.
Étape 5 : l’acceptation
Le
contenu de l’aspirateur n’est plus aussi cassé et laid qu’au stade 4
(voir l’avion, la carte à jouer, etc.). L’environnement de la mouche est
enfin tel qu’il est vraiment.
Finalement, nous découvrons
l’illustration du soleil qui entre à flots par le trou du boyau de
l’aspirateur… une explication géniale de l’expression « voir la lumière
au bout du tunnel ». Aussi, l’expression « et la vie continue » trouve
tout son sens dans l’avant-dernière illustration. La mouche s’élève dans
le ciel, ses yeux sont pleins d’espoir en un avenir meilleur et elle
affiche un sourire tranquille. A-t-elle appris de sa mauvaise
expérience? Peut-être que oui, peut-être que non, voilà une belle fin
ouverte…
Public cible : 2e cycle
du primaire
Préparé par Lyne
Rajotte, bibliothécaire
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