mardi 1 mars 2016

La mouche dans l'aspirateur, écrit et illustré par Mélanie Watt



L’histoire et les illustrations de ce livre m’ont complètement séduite! Tout au long de ma lecture, je m’exclamais devant tout son potentiel d’utilisation pédagogique. 

Les illustrations au look des années 50-60 et les couleurs vertes et brunes feront découvrir une autre époque à vos élèves. Avec eux, nous pouvons isoler plusieurs objets au fil des illustrations et discuter du temps qui passe et qui change, à l’époque et aujourd’hui : le chrome sur la table et la chaise, la balayeuse, l’évolution de la mode des mets congelés, la tête de lit, la tapisserie, les jeux (serpents et échelles, blocs de bois, crayons de cire, etc.), la lampe hawaïenne, le long sofa, etc. 


J’ai beaucoup aimé toutes ces histoires qui se vivent côte à côte ou qui s’imbriquent. Par exemple, l’histoire du chien, tranquille, facile, linéaire. Il a conscience de la mouche et, d’abord, la cherche. Mais quand il perd son toutou, il concentre son intense recherche sur celui-ci et la mouche devient secondaire. Et cette mouche… quel beau personnage! Fuit-elle vraiment le chien? Ne joue-t-elle pas avec lui? A-t-elle peur de lui? Le nargue-t-elle? Voilà une belle matière à discussion avec vos élèves! 

Les cinq étapes du deuil ajoutent un troisième niveau et complexifient cette histoire qui tient presque à l’image. 

Étape 1 : Le déni
La mouche ne voit que peu de choses dans son nouvel environnement. Elle flotte comme dans du coton, les objets sont beaux et peu nombreux. Le contenu de l’aspirateur a un potentiel de salle de jeux, la mouche compte bien partir à la découverte de son nouvel environnement et s’y amuser. 

Étape 2 : la négociation
La mouche regarde de plus près le contenu du sac parce qu’elle veut échanger les trésors contre sa future liberté. Mélanie Watt illustre en très gros ce qui est beau et bon, et que la mouche pourrait négocier. L’auteur n’illustre pas encore le « beurk » du contenu de l’aspirateur. 

Étape 3 : la colère
On se concentre sur les objets pouvant servir de projectiles. La mouche n’a plus d’yeux pour ses trésors, ils n’existent plus. Beau potentiel de discussion avec l’enfant, qui transforme ses jouets en armes quand il est en colère. 

Étape 4 : le découragement
Nous voyons les objets sous leurs jours les plus laids. Il n’existe plus de trésors, tout est cassé et laid. L’effet « tempête de neige » du stade 1 n’est plus que de la poussière grise et sale.

Étape 5 : l’acceptation
Le contenu de l’aspirateur n’est plus aussi cassé et laid qu’au stade 4 (voir l’avion, la carte à jouer, etc.). L’environnement de la mouche est enfin tel qu’il est vraiment.

Finalement, nous découvrons l’illustration du soleil qui entre à flots par le trou du boyau de l’aspirateur… une explication géniale de l’expression « voir la lumière au bout du tunnel ». Aussi, l’expression « et la vie continue » trouve tout son sens dans l’avant-dernière illustration. La mouche s’élève dans le ciel, ses yeux sont pleins d’espoir en un avenir meilleur et elle affiche un sourire tranquille. A-t-elle appris de sa mauvaise expérience? Peut-être que oui, peut-être que non, voilà une belle fin ouverte…

Public cible : 2e cycle du primaire

Préparé par Lyne Rajotte, bibliothécaire

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