mardi 1 mars 2016

Tommy l'enfant-loup, écrit par Samuel Archibald et illustré par Julie Rocheleau



Cet automne, Le Quartanier, un éditeur qui offre habituellement des romans, des essais et de la poésie pour adultes publiait Tommy l’enfant-loup écrit par Samuel Archibald et illustré par la bédéiste Julie Rocheleau. Premier titre jeunesse de la série Bill Bilodeau, l’ami des animaux, l’éditeur annonce déjà que la série comptera cinq romans, tous illustrés par Julie Rocheleau. 

L’auteur originaire d’Arvida, au Saguenay, propose un récit captivant, mêlant la réalité et la légende. L’histoire est remplie de mystères et nous tient en haleine jusqu’à la fin, grâce aux talents de conteur reconnus de Samuel Archibald et à la qualité des illustrations en noir et blanc de Julie Rocheleau. 







Résumé de l’éditeur

« On l’a trouvé ti-cul dans un terrier de loup. D’après la légende, en tout cas. Ses nouveaux parents humains l’ont appelé Tommy. À l’école, les enfants étaient méchants avec lui. Il s’est mis à ressentir l’appel de la forêt. Mon frère et moi, on l’aimait bien, Tommy, même s’il grognait parfois et courait comme une bête sauvage. On lui a dit qu’on connaissait quelqu’un qui saurait si sa vraie place était parmi nous ou parmi les loups. C’est comme ça que Tommy a rencontré Bill Bilodeau. »

Les thèmes du récit sont l’entraide, l’amitié et l’ouverture sur les autres. Vos élèves retrouveront, dans ce court roman de 80 pages, quelques notions d’histoire régionale et de nombreuses références aux légendes amérindiennes. 

J’attends avec impatience la suite de la série! 

Public cible : 2e cycle du primaire 

Préparé par Marjolaine Séguin, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire