jeudi 17 novembre 2016

Shangri-la, écrit et illustré par Mathieu Bablet



Shangri-la / Mathieu Bablet
Ankama Éditions, Label 619, 220 p. 
Public cible : 2e cycle du secondaire
Bande dessinée de science-fiction






« Dans un futur proche, les hommes ont rendu la terre invivable. Ils s'entassent dans une station spatiale sous le contrôle de la multinationale Tianzhu, à laquelle est voué un véritable culte, qui profite de son omnipotence pour faire de l'achat de ses produits, un mode de vie. Dans cet espace réduit se retrouvent un adepte de la consommation, un groupe de rebelles en herbe et des scientifiques dont le rêve est de créer un être humain. Un mélange qui promet d'être explosif. » Résumé Bdgest online
Shangri-la est une bande dessinée portant un scénario complexe, présentant un graphisme saisissant (parfois vertigineux) et offrant un souci du détail et une précision remarquables. Tous ces éléments mis ensemble font en sorte qu'il s'agit ici d'une bande dessinée qu'on prend plaisir à lire et à relire tant les risques d'avoir loupé une information à la première lecture sont grands.  Les thèmes abordés, propres au genre de science-fiction, offrent une belle occasion de mettre en réseau cette œuvre avec un riche corpus d'autres écrits complémentaires. En effet, il y est ici question de manipulations génétiques, de dépendance à la technologie, de consumérisme, de différence et de peur de l'autre, entre autres choses. Le tout est appuyé par une critique sociale qui, à défaut d'être subtile, demeure tout de même pertinente et dérangeante. Il est donc probable, suite à votre lecture, que vous vous remettiez en question avant de vous précipiter au magasin acheter le tout nouveau modèle de téléphone dit « intelligent ».

Cette bande dessinée offre aux lecteurs du secondaire une belle occasion d'entrer en contact  avec un genre complexe et une proposition graphique différente leur permettant ainsi de découvrir toute la richesse du neuvième art.

N. B. Shangri-la fait partie des 15 albums sélectionnés en vue de l'obtention du Grand Prix de la critique 2016 de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). Cette récompense vise à... 
« soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie » (ACBD, 2016).

Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire au secondaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire