jeudi 17 novembre 2016

Rannaï, écrit par la Québécoise Karine Raymond


Rannaï, tome 1 / Karine Raymond
Éditions Druide
2014, 200 p.

Rannaï, tome 2 
2016, 288 p.

Public cible : 2e cycle du secondaire
Roman de science-fiction (anticipation)   



« Premier roman pour les jeunes adultes (14 ans et plus) publié aux Éditions Druide, Rannaï donne à imaginer notre civilisation dans cent ans. À travers un récit finement mené, on y découvre les villes-dômes, les colonies lunaires et les villages marginaux. Mais surtout, on plonge dans la vie d’Issarie, une attachante jeune femme aux prises avec ses peurs, ses regrets et ses espoirs. On suit également Oko, fils unique d’une famille influente, qui nous conduira sur les traces d’une colonie lunaire obscure. Ces deux jeunes mèneront leur destin en parallèle et pourtant, leurs voix combinées arriveront à percer le masque de marbre des figures les plus puissantes du continent. » 
Présentation de l’éditeur : [en ligne] : Éditions Druide

Rannaï est la ville-dôme où réside Issarie. Cette ville est régie par plusieurs règles accordant des privilèges indus aux fonctionnaires se conformant aux normes établies par le gouvernement. Issarie souhaite se joindre à ce groupe afin d’améliorer sa condition... jusqu’à ce que la ville décide de fermer le dôme de manière définitive, donc d'enfermer la population à l’intérieur de ses murs. Cette annonce, conjuguée à la rencontre d’Amdo, un jeune fonctionnaire qui questionne également l’ordre établi, la poussera à envisager la fuite vers les Communautés de la Terre dites indépendantes.

La force du récit s’explique de plusieurs façons. D’abord, la psychologie des personnages est raffinée et toute en nuance. Ensuite, l’univers est bien campé et ne nécessite pas de longues descriptions bien que l’action se déroule dans un monde futuriste. De ce fait, l’intrigue demeure crédible, car elle se base sur des hypothèses plausibles et des dérives possibles des sociétés d’aujourd’hui. Le tout est mené d’une main de maître par l’auteure qui offre une écriture fluide, rigoureuse et efficace. Enfin, la rigueur du travail d’édition est manifeste et la qualité de l’ouvrage, indéniable.

Premier récit pour adolescents publié aux Éditions Druide et premier manuscrit pour la jeunesse de cette auteure, ce livre a été une agréable surprise et une belle trouvaille. Ses qualités littéraires ont d’ailleurs été soulignées par sa présence à titre de finaliste au Prix jeunesse des univers parallèles en 2016 et au Prix Cécile-Gagnon en 2015. Le second tome, paru en avril 2016, semble d'autant plus prometteur.

Préparé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire au secondaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire